SOCIETE

160 véhicules 4×4 achetés par la SNPC pour la campagne de Sassou revendus à Bangui au marché noir

• Bookmarks: 2291


Ces véhicules ont été achetés à Dubaï étaient arrivés au port de Pointe-Noire en fin janvier 2021 quelques semaines avant le lancement de la campagne pour la présidentielle de mars 2021 remportée par le candidat Denis Sassou Nguesso. C’est Raoul Ominga, le DG de la SPNC qui avait engagé les finances de la société étatique pour faire plaisir au chef de l’État. Après les élections, ces véhicules ont été vendus à Bangui au marché noir par les proches de Raoul Ominga.

En fin Janvier 2021, le directeur général de la SNPC, Raoul Ominga réceptionnait 160 véhicules 4×4 en provenance de Dubaï qui devraient servir à la campagne électorale de Denis Sassou Nguesso. Des mois avant, son jeune frère Ollangué le Mollah qui dirige son équipe As Otoho s’est rendu aux Émirats pour concrétiser la transaction.

Ayant sans doute un plan bien structuré, l’équipe de Raoul Ominga n’a pas agi comme le PCT et a remis ces véhicules aux personnes facilement identifiables avant de les récupérer juste après la présidentielle de mars 2021.

Aujourd’hui on a apprend qu’ils sont tous été vendus en RCA aux autorités de ce pays et quelques hommes d’affaires. Une transaction qui a permis aux proches de Raoul Ominga de se faire des centaines de millions chacun.

Il sied de rappeler que l’argent qui a servi à acheter ces véhicules aux Émirats Arabes Unis provenaient directement des caisses de la SNPC et non du PCT. Mais le Congo étant dirigé par un Parti-État, plus rien ne surprend.

Candidat déclaré à sa propre succession dans la circonscription d’Oyo 2, Raoul Ominga a dû renoncer au profit de Serge Ikiémi pour se contraindre à la loi électorale qui interdit aux responsables des entreprises publics de postuler à la députation.

Ces proches qui sont en réalité des petits de Raoul Ominga se sont offerts des domaines à Pointe-Noire, Brazzaville et font la joie des filles des quartiers nord dans leur largesse en ces temps de crise.

2 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.