SOCIETE

366 ressortissants de Makoua sont fonctionnaires fictifs avec un salaire de 300000 grâce à Firmin Ayessa

• Bookmarks: 5345


Le ministre d’État en charge de la fonction publique serait au centre d’une fraude dans l’administration étatique. Profitant de son quota sur l’enrichissement illicite reparti par leur pouvoir, il aurait de 366 ressortissants des fonctionnaires fictifs avec un salaire de 300.000 frs. Selon lui, ça serait sa façon d’aider les siens de Makoua pour leur soutien indéfectible à son égard. De ses 366, la moitié vit à Makoua dans la Cuvette sans rien faire si ce ne sont la pêche et les travaux champêtres.

Au sein du pouvoir actuel que dirige Denis Sassou Nguesso, chaque cacique à son quota des fonctionnaires fictifs. Le ministre d’État en charge de la fonction publique qui ne doit son poste que grâce aux fesses que sa fille livre au chef de l’État jouit aussi de cette exception congolaise.

Patron de la fonction publique, il a tout de suite fait des 366 ressortissants de son village des fonctionnaires fictifs avec un salaire de 300000 frs chacun pour que Makoua ne reste pas hors de la mangeoire. La moitié de ces fraudeurs vivent tranquillement à Makoua dans la Cuvette où ils s’adonnent à la pêche et travaux champêtres.

Cet argent sert à ces villageois à vivre décemment, mais aussi et surtout à vulgariser la figure de Firmin Ayessa auprès des originaires de Makoua dont la majorité a une penchée pour Jean Marie Michel Mokoko. Mais comme la politique du clan Sassou consiste à affamer les populations afin de les venir en aide dans l’unique but d’étouffer leur conscience, Ayessa est hypocritement adulé.

Rappelons qu’en dehors d’être un piètre journaliste, Firmin Ayessa est décrié par ses collaborateurs qui découvrent chaque jour son incompétence. « Ce poste de ministre lui est très grand » aurait confié un agent de son cabinet.

La seule et unique base du maintien de Firmin Ayessa dans le système est sa fille Belinda avec laquelle Denis Sassou Nguesso aurait eu deux enfants bien que sa paternité soit en suspens.

5 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *