SOCIETE

A 69 ans officiel le général Ndenguet gagne sa bataille contre la retraite après ses menaces contre le clan Sassou

• Bookmarks: 5357


Il y a quelques semaines, le directeur général de la police qui a déjà dépassé l’âge de la retraite a proféré des menaces contre certains membres du clan Sassou qui souhaitait se débarrasser de lui en l’envoyant en retraite. Aujourd’hui le gouvernement a adopté des nouvelles conditions sur le départ à la retraite des fonctionnaires dont les cadres qui le feront à l’âge de 70 ans.

Le général Jean François Ndenguet ne pouvait pas consentir partir à la retraite et voir ses promotionnaires continuer en fonction. Il avait donc menacé le clan Sassou de ne pas l’exercer des pressions si les autres ne partaient pas avec lui. Il a eu sans doute gain de cause avec les nouvelles mesures adoptées par le gouvernement sur la retraite.

Le gouvernement congolais a approuvé, lors de son dernier conseil des ministres, la semaine dernière, son projet de loi portant relèvement de l’âge de la retraite de 60 à 65 ans pour les fonctionnaires de la catégorie 1, qui représentent le plus gros lot des effectifs de la fonction publique.

Selon le projet de loi, l’âge limite d’admission à la retraite passe de 65 à 70 ans pour les cadres placés hors catégorie. La retraite à 65 ans est une revendication des travailleurs. Elle date depuis longtemps.

Une bonne chose pour les caisses de sécurité sociale qui vont être renflouées et pour les jeunes congolais qui vont commencer à rentrer dans le monde du travail.

Reste maintenant à savoir si la plupart des fonctionnaires congolais arriveront à travailler jusqu’à 65 ans, car les conditions de vie des citoyens, ne permettent pas à nombre d’entre eux de tenir au-delà de 60 ans.

5 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.