POLITIQUE

Abidjan : Laurent Gbagbo et Konan Bedié ont-ils refusé de rencontrer Denis Sassou Nguesso ?

• Bookmarks: 13320


Les ex présidents Ivoiriens Laurent Gbagbo et Henri Konan Bedié auraient refusé de rencontrer le président congolais Denis Sassou Nguesso qui a séjourné en Côte d’Ivoire du 12 au 15 Juin 2023. Selon une source proche des deux opposants Ivoiriens, le Congolais n’est pas un homme de confiance et surtout un dirigeant qui est allergique à l’alternance. Denis Sassou Nguesso s’est rendu à Yamoussokro déposer une gerbe de leurs sur la tombe de Félix Houphouet -Boigny.

C’est une grande humiliation pour le chef de l’État congolais Denis Sassou Nguesso qui a toujours voulu jouer au médiateur dans des conflits hors de son pays alors qu’il a muselé par la force son opposition. Lui qui s’apprête à se rendre à Moscou et Kiev tenter une médiation vouée à l’échec, aurait accepté la demande de son homologue Alassane Ouattara de prendre langue avec ses deux principaux opposants.

Alassane Ouattara a exclu Laurent Gbagbo de la liste électorale, le privant ainsi de son droit civique. Une décision que conteste une frange de l’opposition Ivoirienne qui a cru à une réconciliation sincère.

Denis Sassou Nguesso, rêvait de prendre langue avec les deux opposants pour leur parler comme il aime bien le faire de paix. C’est le seul discours qu’il tient depuis des années afin de bien tromper ses opposants. Pour lui, la paix n’est valable que quand il est au pouvoir.

Contacté par ce média, un conseiller de Denis Sassou Nguesso a refusé de se prononcer tout en vantant le grand diplomate qu’est le président Congolais.

Pendant son règne, Laurent Gbagbo n’a jamais gobé Denis Sassou Nguesso qui est à ses yeux un mauvais exemple dont l’Afrique n’a plus besoin. « Sassou Nguesso et Alassane Ouatarra sont des francs-maçons qui ne peuvent se trahir, alors que les présidents Bedié et Gbagbo sont hostiles à cette obédience, allez- comprendre » a conclut un proche des deux leaders.

13 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *