SOCIETE

Action humanitaire : une équipe médicale italienne attendue au Congo

• Bookmarks: 10141


L’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance, a échangé, le 21 octobre à Brazzaville, avec l’ambassadeur d’Italie, Luigi Diodati, sur la l’arrivée imminente d’une mission médicale italienne.

 La première dame du Congo et le diplomate italien ont évoqué, au cours de leur entretien, la possibilité de réaliser des actions humanitaires dans le domaine de la santé pédiatrique.

D’après l’ambassadeur Luigi Diodati, les actions humanitaires au Congo pourraient démarrer l’an prochain dans les deux grandes villes du pays, à savoir Brazzaville et Pointe-Noire. Elles seront menées par une équipe de médecins italiens doués dans ce domaine, en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Population. Pendant la campagne, l’équipe médicale procédera aux opérations chirurgicales dans différents hôpitaux retenus.

« L’Italie mène plusieurs actions dans le domaine médical, surtout dans le secteur de la pédiatrie, un secteur prioritaire au Congo. C’est ainsi que l’ambassade de l’Italie organisera une mission médicale au début de l’année prochaine. Nous sommes en contact avec des médecins italiens choisis pour effectuer cette mission », a expliqué le diplomate Italien, à l’issue de son entretien avec l’épouse du chef de l’Etat.

Les mêmes médecins, a-t-il ajouté, avaient déjà travaillé en République démocratique du Congo où ils ont eu du succès et ils veulent répéter cet exploit en République du Congo.

« Hormis ces initiatives dans le secteur médical, j’ai expliqué à la première dame toutes les initiatives de l’Italie dans le domaine humanitaire. Car tout le monde sait qu’à Brazzaville, l’Italie a des volontaires laïcs. Mais il y a aussi les religieuses qui font des actions dans le domaine de la santé et de l’éducation », a indiqué l’ambassadeur.

Depuis des années, l’Italie suit les actions humanitaires menées par la présidente de Congo Assistance en faveur des plus vulnérables. Elle lui avait déjà décerné, il y a une quinzaine d’année, une distinction honorifique à Rimini, sur la côte adriatique, au nord du pays.

10 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *