ACTUALITE

Afrique centrale : les experts de la Copax échangent sur les défis sécuritaires

• Bookmarks: 9287


La sûreté et la sécurité maritimes ainsi que d’autres problématiques liées à la paix ont été au cœur de la réunion des experts du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax), tenue le 13 janvier par visioconférence.

La rencontre a précédé celle des ministres et la vingtième session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Au cours de celle-ci, les participants ont abordé les questions concernant l’arrimage des organes du Copax au traité révisé de la CEEAC, l’implantation d’un dépôt logistique régional et la nécessité de mettre en place un comité des sages de l’Afrique centrale.

Prenant la parole à l’ouverture de la réunion, le chef d’état-major général adjoint des Forces armées congolaises, le général de division René Boukaka, a rappelé les défis de la communauté.

« Les problématiques inscrites à l’agenda de votre réunion sont révélatrices d’un tel niveau d’attentes », a-t-il indiqué, s’adressant aux experts des Etats membres de la CEEAC.

Le général de division, René Boukaka, a aussi souligné la nécessité, au regard des enjeux sécuritaires, de renforcer les capacités opérationnelles de la force multinationale de l’Afrique centrale avant d’inviter les experts à suivre « l’évolution de la situation sécuritaire en Afrique centrale et ses conséquences dans la région, afin de réfléchir aux moyens d’y mettre fin ».

9 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.