ECONOMIE

Agriculture : sept cent millions FCFA pour électrifier deux bassins de production dans les Plateaux et le Pool

• Bookmarks: 10273


Le coordonnateur du Projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale (Pdac), Isidore Ondoki,  et  le directeur général de la société Energie électrique du Congo (E2C), Jean-Bruno Adou Danga, ont signé le 13 janvier à Brazzaville, le contrat d’électrification du Centre d’appui technique d’Inoni Falaises dans le Pool et de la zone d’Etsouali dans les Plateaux.

Les travaux à réaliser en six mois concernent les lignes de distribution, des branchements électriques monophasés ainsi que l’éclairage public. Il s’agit de la construction d’une ligne électrique principale de 52 km, d’une tension nominale de fonctionnement de 35KV ; un réseau de distribution moyenne tension destiné à alimenter le transformateur 35/0,4KV ; un réseau de distribution basse tension de 0,4 KV qui recevra les branchements fournissant l’énergie électrique destinée à l’alimentation des consommateurs (agriculteurs et autres consommateurs).

« L’étude de faisabilité a été réalisée par des experts nationaux. Sur autorisation de la Banque mondiale, conformément à un plan de passation de marchés du Pdac, les travaux d’électrification sont attribués à l’E2C », a expliqué Luce Mabiala, responsable sui-évaluation du Pdac.

Donnant l’importance que revêt le projet d’électrification de ces deux sites, en présence de son homologue de l’Energie et de l’Hydraulique, le ministre en charge de l’Agriculture, Paul Valentin Ngobo, a indiqué : « L’électrification du centre d’Inoni sera bénéfique pour l’activité agricole. Nous y avons 1200 hectares que nous allons bientôt commencer à dessoucher pour préparer la saison de septembre. L’agriculture a non seulement besoin d’eau mais aussi de l’électricité ».

« A Etsouali par contre, nous avons un centre d’exploitation des machines agricoles que nous allons rééquiper en tracteurs. L’électricité permettra donc de réparer sur place les tracteurs. Nous comptons également ouvrir une zone agricole juste à côté pour renforcer le bassin de production », a poursuivi le ministre de l’Agriculture.

Ce projet d’électrification est réalisé dans le cadre de la composante 2 du Pdac, visant l’amélioration des infrastructures publiques pour le développement de l’agriculture commerciale.

Précisons que l’électrification du Centre d’appui technique d’Inoni et de la zone d’Etsouali, dans les Plateaux, fait suite au lancement des travaux d’électrification de l’agropole de Dihessé (département de la Bouenza), en décembre dernier.

10 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.