ECONOMIE

Augmentation des prix: le gouvernement entretiendrait-il la cacophonie?

• Bookmarks: 1094


Les correspondances officielles se suivent et se succèdent depuis ce matin 14 juillet pour arrêter l’application des nouveaux prix annoncés par les entreprises et les opérateurs économiques. Tout va vite. Et même très vite.

A l’annonce de l’augmentation des prix du ciment par Dangote Cement et de la bière par Bralico, le Gouvernement a enjoint ces industriels de faire marche en arrière et de continuer les négociations.

En fait, d’après nos investigations et les témoignages de certains cadres de ces sociétés, le mot d’ordre d’augmenter les prix serait venu du gouvernement lui-même.

Les chefs d’entreprise n’ont fait que suivre. Malgré la ligne directrice tracée lors de l’entame des négociations avec les patrons sur cette question, le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso semble ne pas être suivi par les cadres de l’administration.

Une sorte de trahison. Peut-être même de cacophonie ou de trouble semé dans l’esprit des consommateurs par le Gouvernement et mis sur le dos de commerçants, les accusant d’avoir lancé unilatéralement l’augmentation des prix.

La pression de la vie chère, de plus en plus croissante, et les compensations Promises par les autorités céderaient-elles la digue de la solidarité gouvernementale ? Nous ne le dirons pas, mais tout de même ! Le ver est vraiment dans la fruit !

En réalité, pour des questions aussi importantes, le gouvernement devrait assumer seul la communication d’éventuels changements tel que cela a été fait pour le surpercaburant qui va passer à 775F CFA.


© Arsène SÉVERIN

10 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *