ECONOMIE

Autonomisation : cinq cents femmes rurales impactées par l’initiative Women’s Activity

• Bookmarks: 5228


Le programme Women’s Activity Awards milite depuis quelques années en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat en zone rurale et de l’autonomisation de la femme congolaise. Au cours de sa sixième édition, qui se tiendra le 18 mars, le programme entend accompagner cinq groupements sélectionnés à l’issue d’une campagne nationale.

Pour l’édition 2022 de Women’s Activity Awards, a annoncé la directrice exécutive du programme, Mildred Moukenga, l’accent est porté sur les productrices des milieux ruraux uniquement, afin de booster le développement local. La vision du programme et de sa promotrice est de pérenniser le soutien en faveur des femmes rurales ; un accord ayant été signé avec le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (Figa) pour faciliter l’accès des bénéficiaires au financement.

Au total, trois cents productrices ont été identifiées cette année dans tous les départements du pays, organisées en coopérative, en groupement ou en solo. « D’un point de vue logistique, c’était une grande opération, et grâce à l’accompagnement des directions départementales de la promotion de la femme, nous avons réussi ce pari. Ce soir, nous vous présenterons dix organisations de productrices, pour la grande finale du Women’s Activity Awards, à l’issue de laquelle cinq groupements se démarqueront », a détaillé Mildred Moukenga.

Cet événement bénéficie de l’accompagnement des partenaires parmi lesquels le Figa, le ministère de tutelle et les pouvoirs publics. La promotrice espère que la soirée Women’s Activity Awards va permettre de mobiliser de nouveaux partenaires financiers et techniques autour des activités de structuration, de formalisation de ces groupements en vue de leur accès au financement.

5 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.