SOCIETE

Bacongo : des jeunes volent la caniche d’une parisienne jugée trop orgueilleuse

• Bookmarks: 7456


Dans le deuxième arrondissement de Brazzaville où aller en France ou y avoir un membre de sa famille est l’évangile, une congolaise de la diaspora dite parisienne en vacances est dans tous ses états. Son chien de race Caniche qu’il a ramené de France a été kidnappé par les jeunes du quartier qui ne supportaient plus son orgueil. Elle considérait son chien plus que sa famille et les voisins et les dernières courses de l’animal faites au centre-ville ont poussé à bout le voisinage en complicité avec la famille de la parisienne. La Caniche est portée disparue.

Bien avant d’aller en France il y a six ans, Lydie Malonga ne gérait même pas leur chien au nom de Toupas qui se nourrissait dans les poubelles du quartier. Et cela, les voisins le lui ont rappelé après qu’elle a montré à tout le monde que sa Caniche venue de France était plus importante.

C’était son premier retour au pays après six ans en France, et comme toute bonne parisienne de Bacongo, il fallait marquer la différence. Sa famille a été déjà surprise de la voir sortir de l’aéroport de Maya Maya chien dans les bras. Pour les uns c’était du matalana inutile, pour les autres, une évolution après un séjour en Europe.

Les premiers jours de son séjour dans le quartier les langues vont commencer à se délier après avoir constaté que la Caniche ne buvait que de l’eau minérale et se nourrissait des courses faites dans les supermarchés du centre-ville de Brazzaville.

Lydie Malonga osait même entraîner sa Caniche dans la sapologie avec des vêtements de marque quand elle traînait dans les terrasses de Bacongo. «  C’est elle-même qui a poussé les gens à haïr son chien » commente le voisinage.

Personne en tout cas dans le quartier ne compatit avec la parisienne qui pleure la disparition de son chien. Les gens se demandent même comme peut-on se plaindre autant pour un simple chien fut-il parisien ?

Quelques jeunes du quartier en complicité avec les membres de la famille de la parisienne ont organisé le kidnapping de la Caniche emportés par la haine. Alors que la parisienne prenait sa douche, le chien a été enlevé et personne ne veut dire quoique ce soit à propos. Il a été demander à la parisienne d’oublier et de passer à autre chose, ce n’est qu’un chien après tout.

Lydie Malonga, a quitté le domicile familial avant son retour en France et a promis de couper les liens avec sa famille et le quartier si sa Caniche n’apparaissait pas. Mais personne ne la prend au sérieux et bien au contraire elle est victime des moqueries.

7 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.