SPORT

Basketball : la première édition du tournoi Congo all stars games a tenu ses promesses

• Bookmarks: 12135


La compétition a regroupé, du 26 au 30 décembre, près de cinquante clubs venus des départements de Brazzaville, Pointe-Noire, Niari, Bouenza, Cuvette, Sangha et Cuvette-Ouest. La Fédération congolaise de basketball (Fécoket) a primé, à la fin, les meilleurs athlètes.

Au terme de plusieurs rencontres de haut niveau dans l’esprit du fair-play, les rideaux de la compétition sont tombés au grand bonheur des dirigeants du basketball congolais. Les basketteurs, dans les catégories séniors hommes, séniors dames, juniors hommes, juniors dames et cadets hommes se sont, en effet, affrontés du 26 au 30 décembre, à Brazzaville, pour le compte de la première édition du tournoi « Congo all stars games ».

Au tableau général, Brazzaville et Pointe-Noire ont raflé presque tous les prix puisque chez les séniors hommes, Black Lions de Pointe-Noire s’est hissé à la première place en battant en finale Cara de Brazzaville 67-59. Interclub de Brazzaville a conclu le tableau des seniors hommes. Du côté des séniors dames, Brazza Basket, Interclub 1 de Brazzaville et Communica d’Owando sont les meilleurs de leur catégorie. Chez les juniors dames, les basketteuses de Brazzaville ont mis le paquet puisque, par ordre de mérite, Inter club 2, ECB et AN BC ont été les meilleurs.

Brazzaville a également imposé sa suprématie dans la catégorie des juniors hommes avec Patronage, Génération Miracle et AVR qui ont été les trois meilleurs clubs du tournoi. De son côté, Pointe-Noire a largement dominé ses adversaires chez les cadets hommes grâce à son trio magique composé respectivement de BBS, JSK et CPGOS.

Concernant les récompenses individuelles, Ngokaba de BBS, Oba de Génération miracle, Ariane Makanguila de ECB et Watt Dede de d’Interclub sont respectivement les meilleurs marqueurs chez les cadets hommes, juniors hommes, juniors dames et séniors dames.

Le président de la Fécoket, Bruno Jean Richard Itoua, a déclaré que cette compétition s’inscrit désormais dans le calendrier sportif congolais et aura un caractère international dans ses prochaines éditions. « Nous avons tenu un grand pari car organiser une telle compétition nationale en fin d’année n’était pas facile », a-t-il conclu.

12 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.