ACTUALITE

Bénin: quatre patients décèdent après une coupure d’électricité au CNHU

• Bookmarks: 12188


Le Centre national hospitalier universitaire, le plus ancien et le plus grand hôpital du pays, est dans la tourmente après le décès de quatre patients décédés vendredi 7 octobre au service de réanimation. Peu avant les décès, il y a eu une coupure d’électricité. L’affaire, que le ministre de la Santé qualifie de « grave , fait grand bruit. La justice est saisie et les enquêtes et les auditions sont en cours.

Ce sont les réseaux sociaux qui ont donné l’alerte dimanche 9 octobre et quelques heures après, le directeur général du CNHU confirme, dans un communiqué, « 4 décès de patients enregistrés vendredi au petit matin ». Mais il ne dit rien sur les conditions 

C’est le ministre de la Santé qui indiquera à la suite du patron de l’hôpital « qu’un dysfonctionnement au service de réanimation aurait conduit à la mort de 4 de nos compatriotes ». Il qualifie la situation de « grave » et présente les condoléances du gouvernement aux familles éplorées.  

Le dysfonctionnement dont parle ministre est, pour les proches des victimes joints, la coupure d’électricité intervenue dans la nuit de jeudi à vendredi. Plusieurs sources confirment la coupure d’électricité.

Vendredi, le procureur de la République a ouvert une enquête à la brigade criminelle. La police judiciaire s’est déplacée sur les lieux et a démarré les auditions. On apprend que Patrice Talon a saisi l’Autorité de régulation du secteur de la santé. 

Le vendredi aux environs de 2h52, mon épouse m’a réveillé pour me faire comprendre qu’il y a une coupure d’électricité parce que nous passons la nuit au CNHU. Je suis allé à la réanimation, celui qui s’est présenté c’est un garçon de salle. Je lui ai dit : « est-ce que cette coupure d’électricité ne peut pas porter préjudice à nos malades ? » Il a dit « oui, mais nous gérons »…

12 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *