SOCIETE

BGFI : Qui a volé 800 millions frs des comptes de JDO et Jean François Ndenguet ?

• Bookmarks: 10618


Les deux prétendus conspirateurs contre le clan Sassou soupçonnent la bande à Denis Christel Sassou Nguesso de vouloir les nuire financièrement afin de les affaiblir contre leur projet de les barrer la route vers le palais du peuple. 800 millions de cfa auraient disparu des comptes miraculeusement sans traçabilité des deux comptes bancaires les appartenant et logés à la BGFI, la banque du clan.

Cette banque Congolo-Gabonaise est soupçonnée d’être le centre de blanchissement de l’argent ayant obtenu des détournements des fonds publics par les membres du pouvoir de Brazzaville. Jean Dominique Okemba est le président de son conseil administration et surtout l’un des gros actionnaire.

Jean Dominique Okemba et jean François Ndenguet auraient été alerté par la direction de cette banque des opérations suspectes sur leurs comptes bancaires ayant occasionné la perte de 800 millions cfa. Les deux n’auraient pas reconnu être les auteurs de ces mouvements financiers.

Aussitôt une enquête interne aurait été diligentée et qui aurait révélé un travail professionnel des hackers sur les comptes bancaires de ces deux personnalités. Les 800 millions auraient été transférés dans différents en Afrique du Sud.

Du côté des deux victimes, on soupçonnerait une main noire dans la famille Sassou Nguesso dont les enfants et neveux ont toujours eu des réserves contre JDO et Ndenguet, farouchement à une succession dynastique du pouvoir.

Les derniers mouvements dans l’armée et la police n’ont pas pu mettre de côté le puissant directeur général de la police bien que Kiki Sassou lui a collé un directeur bis en la personne du nouveau promu général Obami Itou Fils.

Depuis quelques temps, JDO et Ndenguet ont la sensation d’être surveillés par leur propre pouvoir. Une lutte de succession se vit dans le cercle du pouvoir avec divers clans qui se regardent désormais en chiens de faïences attendant le moment opportun pour agir.

Selon un proche du pouvoir, il ne serait pas exclu qu’on assiste u même épisode vécu en Guinée Conakry avec Dadis Camara et sa bande. JDO et Ndenguet veulent à tout prix récupérer leurs 800 millions cfa en intimant à la BGFI de faire valoir son assurance.

10 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.