ACTUALITE

Burkina Faso : manifestation de soutien au nouveau dirigeant

• Bookmarks: 1495


Des manifestants se sont rassemblés dans les rues de Ouagadougou, la capitale burkinabé ce jeudi.

Le rassemblement est intervenu à la suite de la nomination officielle du chef de la junte le capitaine Ibrahim Traoré en tant que nouveau dirigeant du pays après le coup d’état de la semaine dernière.

Munis de drapeaux burkinabés ou russes, les manifestants ont également montré leur soutien au nouveau leader.

 » Nous sommes ici ce matin pour dire non à ce que nous avons toujours refusé. Nous avons été attaqués pendant sept ans, nous avons été égorgés, nous avons été chassés de nos maisons. Personne n’a rien dit. Même les généraux qui veulent prendre le pouvoir, ils se sont tus. Maintenant que nous avons eu la chance d’avoir un capitaine qui a pris ses responsabilités pour venir nous écouter, pour venir nous aider, pour venir nous défendre, c’est pour ça qu’il a le soutien de tous ces jeunes. » a dit Alpha Sébogo, manifestant.

« Nous ne voulons pas de la France. La présence française au Burkina Faso nous fait mal. Bientôt ils vont partir. A bas la France, à bas les généraux pourris, à bas les colonels pourris. Nous voulons celui qui veut sauver le Burkina. Si l’Europe pouvait sauver notre pays, il ne serait pas là. Le peuple n’allait pas partir ». s’est confié un manifestant.

Les spéculations vont bon train sur le fait que le nouveau dirigeant du Burkina pourrait suivre l’exemple d’autres régimes d’Afrique francophone et nouer des liens étroits avec Moscou au détriment de la France.

14 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *