Congo à l’envers : les Mbochis reprochent au pasteur Yves Castanou son tribalisme à Congo Télecom
Ceux qui ont pris le pays en otage instituant le tribalisme d’État sont aussi les premiers à s’en plaindre quand ils ne sont par représentés en quantité alors que le pasteur Yves Castanou mise sur la qualité. Les Mbochis reprochent au DG de Congo Télécom son tribalisme dans le choix de travailleurs de cette société. Les sudistes seraient les plus favorisés selon les Mbochis.
A cause d’un DG Mbochis ( Akouala ) qui a rempli en quantité et non en qualité des siens à Congo Télécom, cette société était en faillite avant que le pasteur Yves Castanou ne vienne la redonner sa valeur. Aujourd’hui, les clients s’offrent des services de cette société en toute confiance,ce qui rend haineux les Mbochis dont les directeurs échouent partout.
Une visite dans l’administration congolaise ainsi que dans les forces de défense montre clairement comment les Mbochis occupent tous les postes clés. Le pays a été tellement Mbochitisé qu’il est tombé en faillite à cause de leur mauvaise gestion et surtout facilité à voler.
Tel que le ferait tout bon administrateur, Yves Castanou a nettoyé en profondeur Congo Télécom et y a mis les personnes compétentes dont la plupart proviennent de son église. La courbe inversée a permis à cette société de gagner en crédibilité.
Aujourd’hui, les Mbochis qui prévoient de virer Yves Castanou en 2024 se plaignent de son tribalisme alors qu’eux en sont les champions. Selon eux, tous les postes de responsabilité au sein de Congo Télécom sont désormais occupés par les sudistes. Les Mbochis sont relégués au second rôle, ce qu’ils considèrent comme une humiliation.
En réalité, le pasteur Yves Castanou en bon gestionnaire a mis fin à toutes les magouilles alimentées par les Mbochis sous la direction de leur frère Akouala. Nombreux d’entre eux sont obligés désormais de ne vivre que de leur salaire et surtout d’être utiles à l’entreprise. Les vrais tribalistes aboient et Yves Castanou passe.