POLITIQUE

Congo-Législatives 2022 : second tour de scrutin les 26 et 31 juillet

• Bookmarks: 8163


Le second tour des élections législatives 2022 aura lieu le mardi 26 juillet pour les agents de la Force publique et le vote général se déroulera le dimanche 31 juillet, selon le communiqué du Conseil des ministres qui s’est réuni mercredi 20 juillet, par visioconférence, sous la très haute autorité du Président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

On rappelle que par décret du 6 mai 2022, le Président de la République avait convoqué le corps électoral les 4 et 10 juillet 2022, afin de procéder au renouvellement de l’Assemblée nationale ainsi que des conseils départementaux et municipaux.

Après avoir examiné les résultats tels que proclamés par les autorités compétentes, les membres du Conseil des ministres ont constaté que la loi électorale prévoit un second tour pour les deux candidats en lice ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés au premier tour dans chacune des circonscriptions électorales encore en ballotage.

Les premiers résultats donnent le Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir) largement vainqueur. Il a raflé la mise avec des scores de 100% pour certains candidats, même à Brazzaville. Il a remporté le plus grand nombre des 151 sièges de l’Assemblée nationale.

L’UPADS, première formation d’opposition, totalise quatre élus et quatre sont en ballotages. L’UDH-Yuki du défunt opposant Guy-Brice Parfait Kolélas confirme trois élus et sept sont en ballotage. Le Parti du président Denis Sassou-N’Guesso a la mainmise sur la chambre basse du Parlement depuis 2002.

8 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.