POLITIQUE

Congo-Namibie : les deux pays envisagent la réouverture de l’Institut de Loudima

• Bookmarks: 8316


Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a échangé le 22 mars avec l’ambassadeur de Namibie au Congo, Sipapela Cletius Sipapela, sur les actions à mener entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement technique.

Les discussions ont porté sur le retour des apprenants namibiens à l’Institut de formation technique et professionnel de Loudima, dans le département de la Bouenza, a expliqué le diplomate namibien à sa sortie d’audience.  

Selon lui, la localité de Loudima occupe une place importante pour son pays après avoir servi de refuge à ses compatriotes lors des troubles en Angola. « Loudima est considérée comme un centre d’instruction pour la Namibie et servira de témoignage à la commission mixte qui se tiendra entre les deux pays dans les jours à venir », a-t-il déclaré.  

Pour le directeur de la Coopération à l’Enseignement technique et professionnel, Louis Marie Ndila, la réouverture de cet institut après quatre ans consiste à garder de bons souvenirs entre le Congo et la Namibie. « Les deux pays doivent se rencontrer de temps en temps afin de voir les actions qu’ils pourront  mener ensemble. A la création de cet institut, un délai était fixé mais l’établissement avait connu le problème d’adduction d’eau, d’électricité et de voies de circulation », a-t-il dit.  

8 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.