OPINION

Contrepoints en quatre lignes mélodiques

• Bookmarks: 7226


1- C’EST QUOI UNE MENTALITE COLONIALE ?
C’est, entre autre, de croire que les problèmes des « gens puissants » sont aussi les nôtres. C’est vrai que dans une querelle d’éléphants, les roseaux et les petits arbustes trinquent… Nous ne sommes ni les arbustes, ni les roseaux. Tous ces Africains qui « pleurent » car la guerre a remis les pieds en Europe et va se répandre dans le monde entier sont comme dans l’opposition de Frantz Fanon entre ceux des champs et ceux des salons qui tombent malades avec le maitre. Le pompon est qu’ils croient aussi que Poutine a attaqué l’Ukraine parce qu’il craint la « Démocratie » … C’est ce qui est dit à la télé.


2- LA MEMOIRE SELECTIVE ET ARROGANTE.
Il est étonnant de voir les gens qui ont bombardé Tripoli, Damas, Bagdad, Sanaa et Belgrade pour créer le Kosovo au mépris de toutes les règles de l’ONU, s’offusquer de ce que fait Poutine. Les Yéménites meurent par centaines des armes occidentales sans que cela n’émeuve qui que ce soit. Ils ont surtout le défaut d’être soutenus par l’Iran. Un député britannique a même suggéré qu’on chasse Abramovich, le « propriétaire » du Club de Chelsea pour le punir de son amitié avec Poutine. Il a oublié les Saoudiens des autres club anglais dont le pays massacre les Yéménites depuis plus de 5 ans… Le fond de la pensée est que la vie des Européens a plus de valeur que celle d’un Yéménite, d’un Malien, Syrien …


3- LA SACRALISATION DE LA TERRE D’EUROPE.
Dans cette affaire ukrainienne, ce qui choque ce matin les médias européens est le fait de revoir la « guerre au cœur de l’Europe » ! L’Europe, à la traine des USA, alimente les guerres partout dans le monde et se trouve dépourvue quand elle est sur ses terres. Elle est choquée de revoir la guerre en Europe, celui qui a fait cela ne peut qu’être un fou… Ces pays vont tester leurs armes en Afrique et au Moyen-Orient où ils alimentent les guerres, chez eux, ils « pleurent ».


4- LES EMPIRES QUI NE VEULENT PAS MOURIR.
Le gouvernement français peut-il vilipender la Russie de Poutine qui tente de revivifier un vieil empire ? Je ne crois pas. L’argument de respect de la souveraineté des Etats et le reproche fait à la Russie valent aussi pour la France au Sahel. Le manque de considération des peuples (qu’on veut sauver du terrorisme ou du nazisme), de leurs dirigeants ( traités de dictateurs, voyous, illégitimes …) et cette volonté de se présenter comme le rempart face aux menaces sont les ressorts de la France au Mali ou des Russes en Ukraine… Les uns rêvent de la Russie tsariste, les autres de la sauvegarde des « bienfaits » de l’expansion coloniale.

PE ( Mwana Ya Ouenzé )

7 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.