POLITIQUE

Covid-19 : l’état d’urgence sanitaire prorogé pour quatre-vingt-dix jours

• Bookmarks: 8258


Le Sénat et l’Assemblée nationale ont prorogé, le 21 janvier, pour la première fois, l’état d’urgence sanitaire pour une durée de trois mois, en application de la loi portant modification de l’article 154 de la Constitution du 25 octobre 2015 adoptée récemment au Parlement.

C’est le trente-troisième état d’urgence sanitaire prorogé par le Parlement, depuis que le coronavirus a été déclaré au Congo en mars 2020, mais la toute première fois que cet  état est prorogé pour une durée de quatre-vingt-dix jours. Il court jusqu’en avril prochain et est initié pour harmoniser le processus avec la nouvelle loi portant modification de l’article 157 de la Constitution du 25 octobre 2015.

Un texte de loi approuvé le 7 janvier dernier par les deux chambres du Parlement réunies en congrès et déjà promulgué par le président de la République, a expliqué le ministre de la Justice, Ange Aimé Wilfrid Bininga.

En ce qui concerne la pandémie de covid-19 proprement dite, d’après le rapport de la Commission affaires juridiques et administratives, la situation épidémiologique s’améliore et les contaminations sont en régression. Au 13 janvier 2022, selon les données de la Coordination de la pandémie, 23 244 personnes ont été testées positives à la covid-19 sur l’ensemble du territoire national dont 3 714 cas actifs.

Les données publiées le 14 janvier 2022 font état de ce que Pointe-Noire a pris le dessus sur Brazzaville en nombre d’infections au coronavirus, avec 864 cas confirmés en ce mois de janvier, contre 5457 cas identifiés au 31 décembre 2021. Dans ce nombre, vingt-neuf patients sont admis en hospitalisation, dont six sous oxygène. 

Brazzaville, par contre, vient maintenant en seconde position avec 852 personnes contaminées ces premières semaines du mois de janvier, contre 8510 cas confirmés fin décembre, dont treize sont hospitalisés et quatre sous assistance respiratoire. 

S’agissant d’autres départements, seul le Kouilou totalise à ce jour dix-huit cas positifs, puis la Lékoumou douze cas positifs actifs.

8 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.