SOCIETE

Cuvette-Ouest : création d’une organisation pour impulser le développement de la contrée

• Bookmarks: 4304


L’Association bic rouge pour le développement (ABRD), que préside Me Richard Ossa, a été présentée le 31 décembre à Brazzaville, lors d’une conférence de presse. Elle a pour objectif principal de promouvoir le développement tous azimuts du département de la Cuvette-Ouest.

Dans son mot de circonstance, le président Richard Ossa a fait savoir que l’association qu’il préside est une organisation philanthropique apolitique, à but non lucratif. Elle poursuit plusieurs objectifs spécifiques dont trois sont fondamentaux, visant à promouvoir la préservation des écosystèmes naturels pour impulser le développement de la Cuvette-Ouest.

Il s’agit notamment d’initier et de conduire des projets agricoles en faveur du département de la Cuvette-Ouest et de développer des initiatives porteuses en faveur de cette partie du pays qui s’enfonce de plus belle dans la précarité et l’enclavement.

« Bic rouge pour le développement n’est pas une association de trop sur l’échiquier du département mais une structure qui nait pour soutenir et apporter des solutions aux problèmes cruciaux auxquels la population est confrontée », estime Richard Ossa.

Pour sa part, Asie Dominique de Marseille, chargé de la Communication et de la Mobilisation de l’association, a précisé que les actions de l’ABRD seront complémentaires à celles du gouvernement dans le département.

« La mission première de l’ABRD consistera à trouver des solutions, avec l’appui de l’Etat, aux problèmes inhérents aux voies de communication. Il s’agira d’interpeller le gouvernement pour qu’il achève le bitumage des 25 km de route sur le tronçon entre Boundji-Ewo, dont les travaux ont été abandonnés depuis 2011. Ce qui fait qu’Ewo est resté l’un des chefs-lieux de département quasi inaccessible et non connecté au réseau électrique national », s’est indigné Asie Dominique de Marseille.

Pour inciter le développement de la contrée, l’ABRD compte créer des coopératives agricoles dans tous les six districts qui composent le département de la Cuvette-Ouest. D’autres initiatives de développement seront aussi prises dans d’autres secteurs d’activités en vue de permettre à la population de tirer profit.

Enregistrée officiellement au ministère de l’Administration du territoire sur récépissé du 4 octobre 2021, l’ABRD œuvre dans l’informel depuis quelques années. Elle a déjà mené plusieurs actions dans le département. La plupart d’entre elles sont effectuées à Kéllé où l’association a réhabilité des écoles, créé des réseaux WhatsApp au profit de la population, dans plusieurs villages non couverts par les réseaux téléphoniques.

La sortie officielle de l’ABRD se fera avec faste à Ewo, dans les prochaines semaines.

4 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.