OPINION

« Dabira avait raison, Sassou représente un danger pour l’avenir des Mbochis »

• Bookmarks: 30304


Les Congolais ont appris cette phrase pour la première fois au procès du Général Dabira, soupçonné de préparer un coup d’État contre Denis Sassou Nguesso. Le plan de Norbert Dabira consistait à abattre l’avion du chef de l’État afin d’épargner le peuple Mbochis des futures représailles à cause de leur gestion calamiteuse du pays. Avec le temps, nombreux sont des responsables de cette ethnie qui pensent réellement que Denis Sassou Nguesso représente un réel danger pour l’avenir des Mbochis.

Après avoir purgé 5 ans à la maison d’arrêt de Brazzaville, le Général Norbert Dabira a recouvré sa liberté depuis le lundi 6 février dernier. Pour des faits plus graves que ceux imputés au Général Jean Marie Michel Mokoko et Okombi Salissa, il n’a été condamné qu’à une petite peine alors que les deux derniers purgent 20 ans de prison.

En voulant faire un coup d’État, le Général Norbert Dabira s’était vite rendu compte de la dérive du pouvoir Mbochis qui découlerait à une haine généralisée contre cette ethnie. Il n’a pas eu tort et à ce jour, tout congolais doute des capacités des Mbochis à gérer une Nation.

Le Congo est devenu un véritable enfer à ciel ouvert où le plus important d’une Nation qui est l’éducation a été totalement détruite. L’indécence, le vol des deniers publics, la désacralisation de l’État, l’oppression, le clientélisme sont devenus des valeurs.

Même ceux qui profitent aujourd’hui du pouvoir sont inquiets de l’avenir, mais se sentent incapables d’agir et ferment les yeux. Militaires, policiers, politiciens comme cadres Mbochis reconnaissent en privé que Denis Sassou Nguesso et sa famille constituent un véritable danger pour l’avenir des Mbochis.

30 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *