POLITIQUE

Décentralisation : l’UE réitère son soutien au Congo

• Bookmarks: 5117


Reçu en audience le 31 octobre dernier à Brazzaville par le ministre délégué à Décentralisation et au Développement local, Juste Désiré Modelé, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE)  au Congo, Giacomo Durazza, a réaffirmé le soutien de son institution à contribuer à la mise en œuvre de la décentralisation.

« Le ministre m’a brossé un long tableau de la situation sur la décentralisation et la déconcentration des autorités locales très intéressant. J’ai appris beaucoup de choses, l’UE est intéressée à toutes les actions relatives à ce secteur parce que nous considérons que la démocratie locale est aussi importante« , a déclaré le chef de la délégation de l’UE.

L’apport de ce partenaire du Congo portera, entre autres, sur la formation et le renforcement des autorités. «  Nous avons aussi parlé de la fiscalité locale qui est également un élément important. Nous avons aussi discuté de plusieurs autres sujets, notamment dans le cadre des activités que le ministre est en train de préparer dans les prochains mois et semaines, dans lesquelles nous avons aussi assuré de donner notre appui ave de l’expertise », a poursuivi Giacomo Durazza.

Selon lui, cette première rencontre ouvre un nouveau chantier sur le partenariat entre l’UE et le Congo. En effet, l’UE développe au Congo le programme  » Villes résilientes », concentré sur les villes de Nkayi, dans la Bouenza, et Owando, dans la Cuvette. Ce projet avance bien, a-t-il dit. « Je pense que c’est un programme intéressant parce qu’il permet d’expérimenter en grandeur les enjeux de la décentralisation avec les autorités locales sur les sujets très importants comme la gestion des déchets ou l’évacuation des eaux fluviales. Je crois qu’en partant de cette expertise, nous allons pouvoir travailler ensemble avec le ministère dans la création d’une agence pour la décentralisation« , a conclu l’ambassadeur de l’UE en République du Congo

5 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *