OPINION

Décès du dernier ministre en vie du président Fulbert Youlou

• Bookmarks: 150


La Communauté Politique Congolaise apprend avec regret le samedi 03 septembre 2022 , le décès du dernier Ministre en vie du premier Gouvernement du Président Fulbert Youlou à Dolisie (NIARI) .

Si notre histoire est par extension la lecture d’un livre d’or des institutions politiques de la République, sa dernière page se ferme en emportant finalement tous les témoins actifs du Gouvernement de la première république, issu de la ferveur nationale de l’indépendance. Le Ministre Yves Isaac IBOUANGA s’en est allé.

Il fut le dernier Ministre en vie du Congo indépendant. Nous autres jeunes en la matière (politique) espérons qu’il a laissé derrière lui au moins une mémoire écrite. Nombreux sont nos aînés qui ont marqué la terre de nos ancêtres, le Congo par un savoir-faire et un savoir-être qui partent avec tout ce qu’ils pouvaient nous léguer ou nous traduire, en laissant malheureusement derrière eux des générations qui finalement n’ont aucune maîtrise de leur passé.

Sans cette maîtrise, on ne peut avoir de présent maîtrisé , ni un futur prometteur, radieux. Les occidentaux connaissent leurs ancêtres, voila pourquoi, ils anticipent pour prévenir l’avenir.


Dans la traversée du pèlerinage humain sur terre, la vraie richesse est la connaissance, sans laquelle nous sommes un peuple embarqué dans un bateau sans gouvernail.
Mais, pour son âme, la République reconnaissante et solidaire.
Qu’il repose en paix parmi nos ancêtres.

Juste Prudence OKO

0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.