OPINION

« Denis Sassou Nguesso doit arrêter de vendre des rêves aux Congolais et surtout à ses frères Mbochis »

• Bookmarks: 12189


Depuis qu’il est revenu au pouvoir en 1997 par les armes, Denis Sassou Nguesso ne cesse de vendre des rêves aux congolais et surtout à ses frères Mbochis dont il a promis l’hégémonie absolue sur le reste du pays. En 2023, le pays s’est vu obliger de faire appel au FMI pour assainir ses finances totalement dilapidées par le clan Sassou. Autant les congolais continuent de souffrir, les Mbochis ignorent encore ce que signifie le bonheur qui ne profite qu’à un clan.

Malgré la confiscation tribale de tous les postes clés de la Nation par son ethnie,Denis Sassou Nguesso n’a pas réussi après 26 ans au pouvoir de moderniser la Cuvette et d’éviter l’émigration de sa population.

Avec les trois booms pétroliers qui ont renfloué les caisses de l’État, le clan Sassou s’est lancé dans les bricoles dont les résultats se font ressentir aujourd’hui. Le pays a fait faillite et le chômage des jeunes oscille entre 70 et 90%.

Tous les rêves vendus aux congolais par Denis Sassou Nguesso ne se sont pas réalisés d’où une forte immigration de la jeunesse vers d’autres cieux. Le système scolaire a été totalement assassiné au même titre que le tissu social.

Le rêve vendu aux Mbochis sur leur hégémonie a juste eu un effet contraire aux yeux du reste des congolais. Ils sont considérés désormais comme les plus nuls dans la gestion publique et nombreux ne doivent leur promotion qu’au pouvoir. L’incompétence, les détournements, le manque d’esprit entrepreneurial, l’oisiveté, la facilité sont désormais associés au Mbochis.

Toutes les promesses faites par Denis Sassou Nguesso aux congolais comme aux Mbochis demeurent encore des rêves.

12 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *