ECONOMIE

Déploiement du réseau mobile 5G au Congo

• Bookmarks: 489


Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso a lancé officiellement la phase test de la technologie de la téléphonie mobile 5G au Congo ce vendredi 28 octobre, à Brazzaville.

Il s’est tenu ce vendredi 28 octobre, la cérémonie de démonstration de l’acquisition de la technologie 5G par la multinationale de téléphonie mobile sud-africaine MTN, en présence du chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso.

Selon le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon-Juste Ibombo, l’entrée du Congo à la 5G va permettre aux utilisateurs d’obtenir des vitesses de connexion internet supérieures à 4G. 

« L’histoire retiendra que c’est en présence du Premier ministre Anatole Collinet Makosso que MTN Congo est en train de matérialiser l’entrée ce jour du Congo à la technologie de la téléphonie mobile 5G avec des débits dépassant les 10 Gbits par seconde et dont les tests s’effectuent avec grand succès », a-t-il déclaré. 

Ce nouvel outil contribuera à l’amélioration de notre écosystème numérique, a indiqué le département Communication et relations avec les médias de la Primature. 

« Ce test augure des lendemains technologiques prometteurs, car avec le réseau de cinquième génération se développeront encore plus de services qui accroitront le bienêtre des populations en améliorant les capacités de production des entreprises locales », s’est-il exprimé. 

Par ailleurs, le patron des Télécommunications a laissé entendre que toutes les dispositions nécessaires seront prises par l’exécutif en vue du déploiement effectif de la technologie 5G. 

« Le gouvernement s’empressera de proposer aux opérateurs du secteur une licence technologiquement neutre d’établissement et d’exploitation d’un réseau mobile cellulaire terrestre ouvert au public pour la fourniture des services de communications électroniques », a affirmé Léon-Juste Ibombo.

4 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *