POLITIQUE

Des parlementaires français veulent initier une pétition contre la venue en France des membres du clan Sassou

• Bookmarks: 13555


C’est en substance ce que quelques parlementaires française de gauche et d’extrême droite ont confié à un groupe de congolais de la diaspora au cours d’une rencontre. Il est prévu que le chef de l’État du Congo visite la France en ce mois de novembre et ses opposants sont à la manœuvre pour empêcher cette visite ou tout au moins la perturber.

A l’heure où la jeunesse africaine s’est réveillée contre les ingérences françaises dans les africaines, certains opposants congolais de France ont encore cette manie d’inviter le colon dans les affaires intérieures du Congo. Pourtant c’est la France qui est la première responsable du malheur des congolais dans le parrainage du dictateur et de son clan qui pille les ressources naturelles.

Un groupe d’opposants congolais de la place de Paris a été reçu par les parlementaires français auprès desquels, il a exprimé son indignation à propos de la prochaine visite en France de Denis Sassou Nguesso.

Les députés français d’extrême gauche comme de droite ont promis aux congolais d’initier une pétition pour interdire l’accès du territoire français aux membres du clan Sassou impliqué dans les détournements et violation des droits de l’homme. Une liste d’entre aux a été remise à ces députés français.

En Afrique francophone, la France est de plus en plus contestée par la jeunesse qui lui reproche son paternalisme et son comportement néocolonialisme et surtout le pillage des ressources naturelles. Des drapeaux Russes sont exhibés lors des manifestations et des slogans anti français scandés par une jeunesse fatiguée de la France.

Emmanuel Macron ne cesse de vouloir entraîner les dirigeants africains dans la guerre de l’UE et l’OTAN contre la Russie. Il les accuse même d’hypocrites pour leur neutralité dans ce conflit qui n’est pas africain. C’est auprès des hommes politiques français que ces opposants congolais pensent trouver la solution à la dictature de Sassou Nguesso.

13 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *