POLITIQUE

Diplomatie : l’Italie satisfaite de participer au développement du Congo

• Bookmarks: 5279


Arrivé au terme de son mandat diplomatique en terre congolaise, l’ambassadeur de l’Italie, Stefano De Léo, s’est entretenu le 28 décembre avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, sur l’état de la coopération entre les deux pays.

La rencontre entre les deux personnalités s’est déroulée quelques heures après le message du chef de l’Etat sur l’état de la nation devant le Parlement réuni en congrès. Au terme de celle-ci, le diplomate Italien a donné son appréciation. « Dans son discours, le président a évoqué des stratégies en lien avec l’Italie. C’est un message important axé sur l’ouverture vers le développement stratégique du pays. Le chef de l’Etat a également fait état des intérêts qui connectent l’Italie et le Congo car l’Italie a le plaisir de participer au développement du Congo », a déclaré l’ambassadeur de l’Italie.

Parlant de la présence du géant italien des hydrocarbures Eni, l’ambassadeur Stefano De Léo a fait savoir que « l’entreprise va jouer un rôle stratégique dans la réalisation du grand projet de développement du Congo ».

Stefano De Léo a passé trois ans d’exercice diplomatique au Congo et garde les souvenirs d’un Etat « stable avec une jeunesse dynamique ». « Nous apprécions beaucoup la stabilité du Congo. Le président a mentionné les élections de mars 2021 qui ont confirmé la stabilité, ainsi que l’emploi des jeunes. J’ai vu les valeurs et l’investissement de la jeunesse congolaise », a-t-il témoigné.

Concernant la bourse Italienne, l’ambassadeur a expliqué que les années passées, peu de jeunes congolais partaient étudier en Italie mais, cette année, le quota s’est élevé à plus de cent cinquante. Pour lui, la coopération entre le Congo et l’Italie est au beau fixe.

5 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.