SOCIETE

Education : des propositions pour une rentrée scolaire apaisée

• Bookmarks: 4116


La plateforme des syndicats unis de l’enseignement du Congo a fait une déclaration dans laquelle des propositions ont été formulées à l’endroit du gouvernement afin que la rentrée scolaire 2022-2023, prévue en octobre prochain, ne soit pas perturbée.  

Pour la plateforme des syndicats unis de l’enseignement du Congo, le gouvernement devrait publier tous les textes d’intégration à la Fonction publique, ainsi que des quotas comptant pour la campagne 2020-2021. La notification et le traitement du quota d’intégration 2022 devraient également être faits, y compris le paiement des arriérés de bourse de décembre 2020 et 2021 du même mois. « La publication de l’arrêté interministériel fixant les primes et indemnités des enseignants dans le statut particulier ; les rappels d’activités dus aux cadres de l’éducation nationale ; l’enrôlement des nouveaux enseignants volontaires », peut-on lire dans la déclaration, signée par tous les représentants des syndicats de cette plateforme, comme revendications à satisfaire pour une rentrée 2022-2023 apaisée.

Néanmoins, les syndicats unis de l’enseignement du Congo ont reconnu des avancées réalisées par le gouvernement sur plusieurs dossiers. Il s’agit notamment de l’enrôlement et l’affectation des nouveaux enseignants volontaires ; de la réduction des arriérés de bourse, de huit à deux mois ;  la publication des textes d’intégration à la Fonction publique,  des quotas campagne 2020-2021 à plus de 50%. La vulgarisation du statut particulier des agents de l’éducation nationale ; la prise en compte dans le traitement du prochain quota 2022 des enseignants de plus de 45 ans avec la promulgation du statut général de la Fonction publique allongent la liste des réalisations que la plateforme a saluées.

Par ailleurs, pour l’année scolaire qui vient de s’achever, cette plateforme s’est dite satisfaite de la réussite de l’année scolaire 2021-2022, de la dotation de nouvelles infrastructures scolaires en général et la réussite des examens d’Etat en particulier.

4 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.