SOCIETE

Éducation : préparation des cantines scolaires pour l’année prochaine

• Bookmarks: 3167


La structuration des cantines scolaires pour la rentrée des classes 2022-2023 a été au menu de l’échange entre le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, et la représentante du Programme alimentaire mondiale (PAM) au Congo, Anne-Claire Mouilliez.

« Quand on a une cantine scolaire, les enfants sont assidus à l’école. Chaque année donc, les enfants doivent bénéficier d’une bonne nutrition pour se concentrer sur leur apprentissage, afin de réaliser les bons résultats », a déclaré la représentante du PAM, Anne-Claire Mouilliez, au sortir de l’entrevue avec le ministre Jean Luc Mouthou.

En effet, le programme des cantines scolaires a pour missions, entre autres, d’assurer un meilleur accès à l’éducation en répondant aux besoins nutritionnels des élèves à travers un repas quotidien dans les écoles, d’éviter les déperditions car l’initiative incite les parents à envoyer régulièrement leurs enfants à l’école.

Le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation et le PAM ont déjà commencé à travailler pour augmenter le taux de couverture des cantines scolaires à travers le pays. Dans ce projet, en effet, 142 000 élèves sont assistés dans 470 écoles. Ces chiffres sont jugés insuffisants, car il existe environ 2000 écoles sur toute l’étendue du territoire national. La nécessité d’améliorer progressivement le taux de couverture des cantines scolaires s’impose.

Le programme des cantines scolaires ne profite pas qu’aux élèves mais aussi aux groupements agricoles, majoritairement constitués des femmes qui tirent profit dudit programme, car le comité de gestion s’approvisionne en produits locaux pour alimenter ces cantines.

3 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.