SOCIETE

EMPGL : des meilleurs élèves gratifiés

• Bookmarks: 5191


La cérémonie de fin d’année scolaire 2021-2022 à l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL), couplée à la proclamation des résultats annuels obtenus par les 475 enfants de troupe, dont 45 étrangers venus de neuf pays africains, s’est déroulée le 9 juillet à Brazzaville.

Ndouniam d’Etat Sylas-le-saint, élève en classe de seconde au lycée Saint- Exupéry, qui a reçu le prix de meilleur enfant de troupe, a obtenu 17,20 de moyenne, tandis que Jean Claude Mary Ngoko, élève de la classe de 6e à l’EMPGL, qui a obtenu 16,72, a reçu le prix de major de l’école. Les statistiques présentées par le directeur des études, Raoul Ngassaky, font état de 95,21% du taux de réussite global.

L’EMPGL a compté, au titre de cette année scolaire finissante, 475 enfants de troupe, répartis comme suit : 70 inscrits dans les classes terminales, toutes séries confondues, dont un au lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville; 7 enfants de troupe inscrits dans les classes de 3e, dont un inscrit au lycée français Saint-Exupéry, et 334 enfants de troupe dans les classes de passage, dont cinq inscrits au lycée Saint-Exupéry.

Quant aux examens d’Etat, d’après lui, l’EMPGL a réalisé 100% de taux de réussite au baccalauréat français et au diplôme national de brevet français, où tous les candidats ont été reçus avec mention. « Par ailleurs, nous restons suspendus sur les résultats du brevet d’études du premier cycle et du bac congolais, lesquels nous osons croire ne viendront pas annihiler les performances déjà réalisées par les élèves des classes de passage et ceux des examens d’Etat français », a déclaré le directeur des études, Raoul Ngassaky.

Notons que cette cérémonie, présidée par le chef d’état-major général adjoint, le général de brigade René Boukaka, a été marquée, entre autres, par la publication du concours de lecture, baptisé prix littéraire, initié et réalisé au profit desdits élèves au titre de cette année scolaire 2021-2022, sur instruction du chef d’état-major général des Forces armées congolaises, ainsi que la cérémonie de remise de don par l’Association des enfants de troupe du Congo au commandement de l’école par son vice-président, Armel Nzoulani Nkoumbou.

5 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.