POLITIQUE

Général Moigny: « dans ce pays, les voleurs n’ont plus honte et sont devenus des vantards »

• Bookmarks: 512


C’est le constat du patron de la gendarmerie nationale face au comportement de certains citoyens accusés de détournements des fonds publics. Le Général Victor Moigny qui est aussi pourtant complice de la désacralisation de l’État par son clan ne supporte pas l’arrogance de plus en plus des voleurs qui ont selon lui normaliser les forfaits contre l’État.

Tout part de la réaction d’un cadre du Trésor Public, interpellé par la gendarmerie nationale suite aux soupçons de détournements de l’argent pesant sur lui. Parrainé par un gros bras du régime, le voleur a insulté les gendarmes les menaçants même des représailles. Embarqué manu militari et placé en détention dans une cellule de la gendarmerie, il a été immédiatement libéré après le coup de fil de son puissant parrain du pouvoir.

Le Général Victor Moigny a été très irrité par ce fait bien que se sentant incapable d’agir pour que ce voleur réponde de ses actes. Pour lui, il est inconcevable que le vol de l’argent public soit exalté et enseigné aux jeunes comme opportunité d’enrichissement dans ce pays.

Des personnes reconnues avoir amassé leur fortune sur le dos de l’État sont devenues des modèles et vénérées par la jeunesse. On les voit même faire des dons ici et là à travers le pays sans que la presse puisse dénoncer. Cet officier à la tête de la gendarmerie se demande aussi à quoi servent réellement les juges au Congo?

« Il fut une époque où les voleurs dans nos quartiers n’avaient aucune considération de tous, mais de nous jours c’est le contraire qui se produit et ce pays a touché vraiment le fond » reconnaît le Général Victor Moigny qui se saura non plus justifier la provenance des fonds avec lesquels, il a construit sa luxueuse villa à Kintélé.

5 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *