Général Pascal Ibata : « un Mbochis comme moi ne peut jamais perdre un procès face à un sudiste »
C’est en substance ce qu’a lâché le général Pascal Ibata au visage du procureur de la république André Oko Ngakala, après sa condamnation par la cour d’Appel de Brazzaville. Selon lui, un Mbochis de son rang ne peut en aucun cas perdre un procès face à un sudiste. Des réflexions qui ont installé le tribalisme dans les institutions et surtout conduit à la faillite du pays.
Cette bassesse de certains Mbochis à se croire supérieurs au reste des Congolais alors qu’ils ont échoué en tout dans la gestion de l’État ne fait que confirmer les causes de cette hécatombe. Ce sont des gens qui ne peuvent pas vivre décemment sans le pouvoir d’où la prise en otage de la Nation.
Le médecin général Pascal Ibata qui a passé sa vie à détourner les différents budgets des hôpitaux militaires du pays pour se constituer un impressionnant patrimoine financier et matériel justifie ainsi son gangstérisme au sud du pays.
Poursuivi en justice pour avoir volé du matériel agricole des privés, Pascal Ibata estime en avoir le droit et reproche aux juges sa condamnation. Ses pressions honteuses sur les juges ont conduit le procureur de la république à transférer le contentieux à la Cour constitutionnelle pour se laver les mains.
Très remontés d’être impliqués dans une affaire qui ne les concerne pas juridiquement, les juges de la Cour constitutionnelle ont rappelé à l’ordre le fameux général Pascal Ibata en le condamnant à trois mois de prison avec sursis, assorti d’une amende de 600.000 frs. Il lui a été intimé de respecter le verdict prononcé en première instance et de dédommager ses plaignants.