POLITIQUE

Gouvernance publique : le contrôle de l’action gouvernementale va s’intensifier en 2023

• Bookmarks: 1067


Le président de la chambre haute du Parlement, Pierre Ngolo, a indiqué le 10 janvier à Brazzaville, lors de l’échange de vœux de Nouvel An avec ses collaborateurs, que le Sénat entend prendre un nouveau départ cette année qui sera marquée par le contrôle strict de l’action gouvernementale.

« Le contrôle de l’action gouvernementale par le déploiement des rapporteurs spéciaux dans le cadre de notre rôle de modérateur et de conseil de la nation nécessite une exécution optimale. Comment s’estimer responsables si l’on ne sent pas notre réel engagement à intensifier l’interpellation du gouvernementcomme nous a rappelé le chef de l’Etat, le 28 novembre dernier, dans son discours sur l’état de la nation ?», a souligné Pierre Ngolo.

Le président du Sénat a fait savoir qu’en dépit des difficultés conjoncturelles n’ayant pas permis la bonne marche de l’institution, la chambre haute du Parlement a « su tenir le cap » dans la recherche des solutions aux problèmes auxquels la population est confrontée.

En tant que modérateur et conseil de la nation, a-t-il renchéri, le Sénat a fait montre d’un ferme engagement du point de vue social, en privilégiant le dialogue et la concertation dans le but de consolider la paix dans le pays.

Nécessité de consolider la paix

L’année qui commence étant marquée par la tenue des élections sénatoriales, Pierre Ngolo a émis le souhait de voir ces échéances se dérouler dans la quiétude.

« Notre souhait le plus ardent est que ces élections se tiennent dans le calme en vue de consolider la paix et la concorde nationale. Il est intolérable que le désir de positionnement de chacun de nous débouche sur des déchirements sclérosants pour notre pays », a souligné le président du Sénat.

S’agissant du travail abattu, le secrétariat de la chambre haute du Parlement s’est réjoui d’avoir tenu le pari l’année écoulée, avec quatre-vingt-deux projets et trois propositions de lois adoptés à l’issue des trois sessions annuelles.

10 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *