SOCIETE

Haine des voleurs : au CHU, un médecin refuse de soigner un accidenté parce qu’il porte le nom Nguesso

• Bookmarks: 9340


Ce médecin n’a pas tergiversé en se comportant comme le personnel soignant le fait avec les malades qui arrivent aux urgences du plus grand centre hospitalier de Brazzaville. Il faut passer par la caisse avant toute prise en charge. L’accidenté qui s’appelle Armand Nguesso a fait les frais de son patronyme alors qu’il n’a aucun lien avec la famille présidentielle. Abandonné, il a reçu les soins après que sa famille ait payé.

Téké de Djambala, un médecin qui était de garde aux urgences du CHU de Brazzaville a été catégorique avec un patient ramené suite à un accident de la circulation. Alors que la direction de ce centre hospitalier avait invité ses médecins à porter les premiers secours à tout patient se présentant aux urgences, un médecin a passé outre cette recommandation après s’être rendu compte que l’accidenté s’appelait Nguesso. « C’est vous qui volez l’argent du Congo et tu veux être soigné ofélé ! »

Il est presque 22 heures quand un taxi se gare devant les urgences du CHU-B, le chauffeur aidé par un autre se battent pour y extraire une personne qui venait d’être victime d’un accident de la circulation. Le chauffeur de taxi qui dit avoir agi de bonne foi après avoir assisté à l’accident fait remarquer au personnel soignant que sur le livret de la victime est écrit Armand Nguesso.

C’est cette précision sur le patronyme de l’accidenté qui a énervé les infirmiers et médecins de garde. Tout de suite, il a été assimilé aux voleurs qui détruisent le pays et aucun d’eux n’étaient pressé de s’en occuper tant que l’argent n’était pas sorti. « Si les démunis congolais à cause de cette famille paie, eh bien lui aussi doit payer ! » a insisté le personnel soignant.

Bien que l’accidenté a tenté de faire comprendre qu’il n’avait rien à voir avec la famille Sassou Nguesso, le personnel soignant était déjà irrité par son nom. Il a fallu l’arrivée de sa sœur pour qu’on s’occupe de lui, après avoir payé bien entendu.

9 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *