SOCIETE

Itoumbi: sorcier, il se transforme en Gorille pour bastonner son voisin chasseur après une dispute au village

• Bookmarks: 7243


Dans la localité d’Itoumbi dans la Cuvette Ouest au nord du Congo, un sexagénaire accuse son voisin de s’être transformé en gorille dans la forêt pour bien le bastonner. Deux jours plus tôt, les deux voisins se sont disputés pour une banale affaire dans la rue. La victime qui est chasseur de son état pense que son bourreau qui est sorcier a peur de l’affronter dans la vie normale.

Un fait très surréaliste que les Notables de cette localité doivent trancher et réconcilier les deux voisins ennemis. Quelques jours plus tôt, la victime aurait reproché à son bourreau du vacarme provoqué par ses enfants aux heures de repos. Bien entendu, il a mal pris le reproche et une forte dispute s’est déclenchée entre les deux sur fond de toutes sortes de menaces.

La victime au nom de François Awouli, qui est chasseur s’est rendu dans la foret entre les villes d’Itoumbi et Kéllé à la recherche du gibier. Selon ses témoignages, il aurait remarqué être suivi par quelqu’un, mais n’a pas trop pris cela en considération.

C’est à la fin de la partie de chasse qu’il a été surpris par un gorille qui s’est mis à le frapper avant de s’enfuir avec ses gibiers chassés. C’est à ce moment qu’il a compris avoir affaire à un règlement de comptes. La rage avec laquelle le gorille s’est balancé sur lui a tout de suite été liée à la colère de son voisin.

Arrivé au village, il a croisé le dit voisin qui s’est mis à se moquer des bosses qu’il avait au visage. La victime s’est dirigée vers les Notables pour se plaindre de la réaction de son voisin usant de la sorcellerie pour un problème survenu la journée. Les deux protagonistes ont été conviés par les notables à faire la paix et à ne pas trop commenter cette affaire.

7 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.