SPORT

Journée Fifa : les Diables rouges en demi-teinte au Maroc

• Bookmarks: 14130


Une défaite et un match nul, tel est le bilan des  Diables rouges lors de leur mise au vert à Casablanca, au Maroc.

Trois jours après avoir fait jeu égal 3-3 face aux Baréa de Madagascar, les hommes de Paul Put ont retrouvé leurs vieux démons en s’inclinant 0-2, le 27 septembre, face aux Mourabitounes de la Mauritanie, dans le cadre des journées de la Fédération internationale de football association (Fifa).  Aboubacar Camara et Thiam ont été les bourreaux des Congolais en seconde mi-temps.

Le chantier de la reconstruction de l’équipe nationale est vaste. Il faut vraiment du temps pour permettre aux Diables rouges de retrouver leurs lettres de noblesse.  Au Maroc, les  Congolais ont une fois de plus prouvé qu’ils étaient capables du meilleur comme du pire. Paul Put a perdu le pari de remanier  le onze de départ  alors qu’il en avait pleinement le droit puisqu’il fallait juger le niveau de chaque joueur.

Le match contre la Mauritanie a surtout revélé le manque d’équilibre entre l’attaque et la défense. Le Congo n’a pas été solide défensivement. En deux rencontres, il a concédé cinq buts contre trois marqués. Le deuxième but des Mourabitounes a été, d’ailleurs, consécutif  à la mauvaise relance de l’un des défenseurs. Dans le haut niveau, ce genre d’érreurs se paie cash. 

Cette équipe à deux visages aurait pu mieux faire si Moussiti Oko avait transformé le penalty obtenu en première mi-temps. L’arrêt du gardien de la Mauritanie a  été sans nul doute le tournant du match.  La déception de n’avoir pris qu’un point sur les six est  certes  là.  Mais dans l’ensemble, ces deux matches ont servi pour mieux préparer les prochaines échéances. Il  faut se  mettre au travail pour corriger les erreurs constatées. Tout n’était pas mauvais car il  y avait aussi  de choses positives sur lesquelles le sélectionneur pouvait s’appuyer  pour bâtir une équipe compétitive, à l’image de celle de  la Mauritanie qui présente actuellement un bilan très convaincant  de cinq victoires et un nul en six rencontres disputées. 

Notons que c’est la deuxième fois que la Mauritanie s’impose face au Congo en amical. Sous la direction de Sébastien Migné, les Congolais s’étaient inclinés 1-2. La Mauritanie a participé aux deux dernières phases finales de la Coupe d’Afrique des nations contrairement au Congo dont la dernière participation remonte à 2015. 

14 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *