SOCIETE

L’ APEEC dénonce la surfacturation des frais d’inscription aux examens d’Etat

• Bookmarks: 764


Le Président national de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC), Christian Grégoire Epouma a appelé le 9 janvier à Brazzaville tous les responsables des établissements scolaires publics et privés à respecter les prix fixés par l’Etat pour la participation aux différents

« Nous avons constaté depuis un temps que les écoles augmentent les frais d’inscription aux examens d’Etat. La circulaire numéro 0344 MEPPSA du 3 octobre 2018 précise  le montant  à payer pour les candidats», a-t-il fait savoir au cours d’une conférence de presse.

S’agissant des candidats congolais au baccalauréat général, 5 000 francs CFA, les candidats libres 15 000 francs CFA. Pour le Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), le candidat officiel paye 4 000 francs CFA et le candidat libre 10 000 francs CFA. En ce qui concerne le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), le candidat officiel paye 2 000 francs CFA et le candidat libre 3 000 francs CFA a souligné Christian Grégoire Epouma.

Les textes existent aussi pour le Baccalauréat technique, stipulant que le candidat officiel doit payer 7 000 francs CFA et le candidat libre 20 000 francs CFA , a-t-il renchéri.

Cette circulaire fixe également les prix des élèves étrangers qui passent leurs examens au Congo. Pour le bac général, le candidat officiel étranger paye 15.000 francs CFA et le candidat libre 20.000 francs CFAa, a notifié le président de l’APEEC, Christian Grégoire Epouma.

«Nous sommes étonnés de voir ces prix être foulés au pied et que l’on demande 29.000 francs CFA à un élève qui se présente au Baccalauréat, alors que tout est réglementé », a-t-il déploré.

L’APEEC a par ailleurs annoncé la tenue d’un congrès qui aboutira à des décisions importantes pour la vie de cette organisation qui défend les intérêts scolaires.

7 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *