SPORT

La CAN 2023 reportée en janvier 2024 en raison des conditions climatiques défavorables dans le pays hôte

• Bookmarks: 7150


Le Confédération africaine de football (Caf) a annoncé ce dimanche 03 juillet à Rabat, au Maroc le report de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023, initialement programmée en juin et juillet 2023, qui se jouera finalement en janvier et février 2024. La Caf pointe des conditions météorologiques pluvieuses  récurrentes pendant les mois de juin et juillet dans ce pays.

Le Président de la Confédération africaine de football (Caf), Patrice Motsepe a expliqué hier que le Comité exécutif de la Caf a décidé que le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023 en Côte d’Ivoire sera retardé de six mois. 

« Initialement prévu du 23 juin au 23 juillet 2023, le Dr Motsepe a déclaré que le report était le résultat direct et unique des conditions météorologiques défavorables dans le pays et après avoir également reçu un avis technique supplémentaire d’experts sur les effets néfastes de l’organisation des matches au cours de cette période », rapporte le département Communication de la Caf. 

La compétition africaine se disputera désormais entre janvier et février 2024.

Consciente du bouleversement que cela entraîne, l’instance dirigeante du football continental s’est dit obligée d’adopter ce nouveau calendrier malgré le risque de priver des clubs européens de leurs internationaux africains.

« Janvier n’est pas une période idéale car les clubs européens ne sont pas toujours enclins à libérer certains de leurs meilleurs joueurs. Mais en l’état actuel des choses, nous n’avions vraiment pas le choix », déclare Patrice Motsepe.

Notons que la Côte d’Ivoire fait face à des inondations meurtrières depuis des décennies. Au moins cinq personnes avaient perdu la vie lors des fortes précipitations qui se sont abattues dans la nuit du 20 au 21 juin derniers à Abidjan.   

7 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.