SOCIETE

La population invitée à adopter un comportement responsable lors des célébrations de fin d’année

• Bookmarks: 3228


Invité du journal télévisé de 20 heures de la chaîne nationale ce dimanche 26 décembre, le Dr Jean Claude Emeka a appelé les populations à la responsabilité durant la période des célébrations de fin d’année.  

Dans un contexte qui reste marqué par la crise sanitaire de coronavirus Covid-19 et en dépit de l’assouplissement des mesures de riposte à la Covid-19, les autorités sanitaires continuent d’appeler à l’application stricte des gestes barrières et la responsabilité des populations durant les festivités de fin d’année. 

Le président de la Commission contrôle des infections, mobilisation sociale et communication sur les risques, le Dr Jean Claude Emeka, était invité cette fin de semaine à commenter les célébrations des congolais en cette période festive. 

Il s’est avant tout félicité du “succès” de l’opération “Coup de poing”, menée pendant 45 jours, qui a permis de faire baisser de manière conséquente la courbe de propagation du virus. “Le taux de positivité qui était dans les environs de 13-14% est descendu le 10 [décembre, ndlr] à 1%”, a relevé le Dr Jean Claude Emeka.

Ces résultats ont participé à motiver la décision du gouvernement d’alléger les restrictions donnant exceptionnellement droit aux populations de se mouvoir sans contrainte de couvre feu les soirs des réveillons de Noël et de la Saint Sylvestre. Une première depuis le 31 mars 2020. 

Le Dr Jean Claude Emeka a insisté sur l’importance d’observer rigoureusement les mesures barrières lors de ces occasions, le port du masque, le nettoyage régulier des mains a été rappelé.

On a pas ouvert les boîtes de nuit, on a pas autorisé d’aller danser, on a autorisé aux gens d’aller manger, prendre un pot en famille en toute responsabilité”, a-t-il précisé.

3 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.