SOCIETE

La rareté et cherté du poisson fumé ( Mokalou) sont dus à l’enrôlement massif des pêcheurs de la Cuvette dans l’armée et la police

• Bookmarks: 7166


C’est dans un commissariat de Police de Pointe-Noire qu’on a entendu pour la première fois cette remarque. Un subalterne à qui le commissaire sans doute peu lettré demande chaque fois de lui rédiger les rapports et mains courantes en est arrivé à cette conclusion. « La majorité des gens qui vivaient de la pêche et chasse dans la Cuvette sont devenus désormais des chefs dans la police, d’où le manque criard du poisson fumé »

Si à Pointe-Noire la rareté du poisson ( makouala ) est causée par le monopole accordé aux pécheurs Chinois par les autorités politiques, celle du poisson fumé ( mokalou) est la conséquence directe de l’enrôlement dans la police et l’armée de la majorité des hommes qui s’adonnaient à la pêche dans la Cuvette. Eux péchaient et leurs épouses fumaient le poisson.

Aujourd’hui, ils sont devenus des militaires, gendarmes ou policiers dans les grandes villes du Congo dont la capitale économique Pointe-Noire où ils occupent des postes qu’ils ne méritent.

Plusieurs fois, des chauffeurs de bus et taxi de Pointe-Noire se moquent de ces anciens pécheurs devenus policiers routiers lors des contrôles. Nombreux ne savent pas lire, moins encore remplir une convocation. On se rappelle de ce policier Mbochis routier incapable de supporter un débat en français avec le chauffeur qu’il accusait à tort d’une infraction routière. Il était obligé de parler en lingala alors que le chauffeur le répondait en Kikongo.

Bombardés comme des supérieurs dans la majorité des commissariats du pays, ces anciens pécheurs éprouvent d’énormes difficultés dans la cohabitation avec leurs collègues et surtout dans la rédaction des rapports et mains courantes.

Dans les marchés domaniaux du pays, le poisson fumé coûte non seulement cher, mais se fait rare aussi.

7 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *