POLITIQUE

La révision des listes électorales prend du retard

• Bookmarks: 2294


L’opération de révision des listes électorales lancée le 4 avril dans toute l’étendue du territoire par le ministère de l’Administration du territoire, de la décentralisation et du développement local, n’est pas encore effective. Dans les arrondissements de Brazzaville, les membres de la commission s’attellent encore dans les derniers réglages. 

Dans les arrondissements 1 Makélékélé, 2 Bacongo, 3 Poto-Poto, 5 Ouénzé et 6 Talangaï, les listes des électeurs sont bien affichées. Cependant, tous les éléments ne sont pas encore réunis pour procéder au retranchement, à l’ajout des noms et à l’enrôlement des nouveaux électeurs. L’opération de révision des listes électorales, lancée le 4 avril n’a pas encore réellement démarrée.

« Quand on lance une opération il y a plusieurs phases à respecter, nous avons commencé par la formation des membres de bureau d’enregistrement, ensuite nous avons reçu les listes de base et les fiches. Les listes ont déjà été affichées et nous sommes en train de préparer les matériels de chaque bureau d’enregistrement pour commencer effectivement avec l’opération », laisse entendre le rapporteur de la commission administrative de révision des listes électorales de Bacongo, Eugène Cyr Bambagha.

 Pour sa part le maire de l’arrondissement 1, Makélékélé, Laurent Edgard Bassoukissa fait savoir que l’opération de révision de listes électorales, a connu un léger retard par rapport à la date de lancement arrêtée par le ministère de l’Administration du territoire, de la décentralisation et du développement local, « nous avons lancé l’opération, il y a        à peine trois jours, parce que nous n’avions pas encore des listes électorales. Dès leur réception, elles ont été affichées ».

 Le rapporteur de la commission administrative de révision des listes électorales de Talangaï, Jean Amboua de son côté affirme que, l’opération avait été lancée depuis le 4 avril, mais a connu des problèmes matériels. « Nous avons déjà affiché toutes les listes. Nous venons de recevoir les fiches liées aux inscriptions, aux modifications et au retranchement. Nous avons également ici les panneaux qui indiquent l’emplacement des bureaux d’enregistrement dans les différents quartiers », ajoute-t-il.

L’opération de révision et d’enrôlement sur les listes électorales pour les élections législatives et locales est confrontée à plusieurs difficultés qui ne permettent aux agents impliqués dans cette tâche de faire convenablement le travail.  Plus de deux semaines après son lancement, l’on  constate la léthargie dans l’effectivité de cette opération, méconnue par la population, faute d’un plan conséquent de sensibilisation .

La fin de l’opération de révision des listes électorales prévue en fin du mois d’avril, risquerait d’être prolongée, afin de rattraper les jours où les différentes commissions essaient d’accorder leur point de vue de mise en œuvre.

Avec Vox.cg

2 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.