ACTUALITE

La SADC en sommet à Kinshasa en RDC

• Bookmarks: 364


Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) tiendront leur 42ème sommet les 17 et 18 août à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Bon nombre des 16 Chefs d’Etat attendus pour cette grand-messe, ont déjà confirmé leur présence, d’après une note de la présidence congolaise. Il s’agit des présidents Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, Prithvirajsing Poopun de l’Ile Maurice, Filipe Nyusi du Mozambique, Hage Geingob de la Namibie et du couple royal du Royaume d’Eswatini.

Le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, ainsi que ses homologues de la Zambie et du Zimbabwe feront également le déplacement de Kinshasa, tout comme les dirigeants de l’Angola, du Botswana, de l’Union du Comores, de Madagascar, du Malawi ainsi que le roi du Lesotho, «malgré leurs agendas très chargés», précise le communiqué de Kinshasa.

A l’issue de ce 42è Sommet, le président congolais, Félix Tshisekedi devrait prendre la présidence de la SADC pour l’exercice 2022-2023, fonction qu’il cumulera avec celle de président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

3 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.