L’argent caché dans les banques étrangères par les voleurs du PCT en 2019 était 533 millions de dollars
Fin décembre 2019, les avoirs dans les banques internationales des ménages résidant au Congo-Brazzaville étaient de 533 millions $, selon des statistiques fournies par la Banque de règlements internationaux (BRI), une institution basée à Bâle, en Suisse, et qui fait office de banque centrale des banques centrales dans le monde.
La majorité de ces avoirs (514 millions $) sont des dépôts, dont 297 millions $ en euros, 54 millions en dollars et l’équivalent de près de 163 millions $ dans une devise inconnue. Ces avoirs sont restés stables depuis la moitié de l’année 2019, alors même que la Banque centrale pousse les acteurs économiques de la CEMAC à rapatrier les devises afin de renforcer les réserves de change sous-régionales qui demeurent assez fragiles.
Les statistiques de la BRI ne permettent pas d’avoir une idée précise des propriétaires congolais de ces dépôts bancaires à l’étranger. Il est aussi à noter que des ménages de ce pays sont redevables aux banques internationales à hauteur de 117 millions $. Au niveau de la CEMAC, les avoirs des ménages dans les banques étrangères étaient de 1,5 milliard $.
Avec 354 millions $, les ménages gabonais suivent ceux du Congo. Le Tchad est le pays où les ménages ont le moins d’avoirs dans les banques internationales (38 millions $).
Il faut noter qu’une part non négligeable des avoirs de la CEMAC dans des banques internationales appartient à une catégorie d’acteurs non dévoilés, et qui peuvent être le gouvernement, les banques commerciales, le secteur financier non bancaire ou même d’autres ménages.
Idriss Linge