SOCIETE

Le CNTS se dote d’un containeur de collecte de sang

• Bookmarks: 2215


L’association « Regard d’Afrique » a remis le 19 avril à Brazzaville un container de collecte de sang  au centre national de transfusion sanguine, afin de réduire à zéro le nombre de décès causés par le manque de sang. 

« Nous devons collecter au moins 500 poches de sang chaque jour, pour sauver des vies. Mais les moyens logistiques ne le permettaient pas. Par l’engagement de l’association Regard d’Afrique nous pouvons désormais aller  dans les  quartiers, marchés et universités pour collecter le sang afin d’atteindre cet objectif fixé à travers le programme don de sang grand public », a indiqué Serge Mokono, directeur du centre national de transfusion sanguine, lors de la   présentation du container aménagé de collecte de sang.

« Ce container de collecte de sang  permettra également de sauver la vie des femmes qui meurent dans les hôpitaux à cause des hémorragies lors de la délivrance», a-t-il poursuivi.

Pour le coordonnateur de l’association Regard d’Afrique, ce don s’inscrit dans le cadre  du partenariat signé le 30 mars dernier avec le centre national de transfusion sanguine dans l’optique de renforcer la capacité d’approvisionnement de ce centre en produit sanguin. « L’association se joint donc au combat de zéro décès par manque de sang à travers ce premier poste avancé de collecte de sang.», a relevé Presley Tsiengui.

La cérémonie de présentation du container aménagé de collecte de sang a été marquée par la remise des clés par la présidente de l’association regard d’Afrique, Nathalie Mbumba au ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki qui à son tour, les a remis au directeur du Centre national de transfusion sanguine.

2 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.