SOCIETE

Le général Obami Itou à Pointe-Noire pour évangéliser les policiers sur leur devoir de neutralité et d’impartialité en cette période électorale

• Bookmarks: 5247


Après Brazzaville, le général de police de 1ère classe, André Fils Obami-Itou, est à Pointe-Noire pour évangéliser les policiers sur leur devoir de neutralité et d’impartialité en cette période électorale.

Le général de police de 1ère classe, André Fils Obami-Itou, a insisté à Pointe-Noire, sur la neutralité et l’impartialité comme guide de l’action de la police.

Il a par ailleurs reconnu certaines faiblesses.

«Nous le voyons, il y a encore des manquements, parfois par ignorance, je le concède, mais souvent, hélas, par cupidité », a déclaré le général André Fils Obami-Itou avant d’avertir : « Nous ne tolérerons pas qu’un policier, par cupidité, sape le travail des milliers d’autres policiers qui paient un lourd tribut au quotidien pour accomplir leur mission, et j’en fais partie ».

« Maintenez l’ordre, rétablissez le ou imposez le sans état d’âme, dans le strict respect de notre règlement et du respect de la dignité humaine », a martelé le général André Fils Obami-Itou devant les officiers de police de Pointe-Noire, la capitale économique du Congo.

«Je vous appelle enfin à l’humilité dans la gestion de vos hommes, de vos collaborateurs. Aucun de nous n’a fait un concours pour avoir sa fonction. Nous ne sommes là que par choix d’un homme… pas d’arrogance inutile », a conclu le général André Fils Obami-Itou.

Cette tournée de sensibilisation intervient au moment où l’on remarque quelques comportements déviants de certains policiers depuis le début de la campagne électorale.

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montre un adjudant de police, trempé dans son uniforme, en train d’exhiber la danse Ekongo lors d’un meeting d’un candidat du PCT aux élections législatives.

Ce policier vient d’ailleurs d’être interpellé. Il devrait être sanctionné selon les textes en vigueur.

Le devoir de réserve en période électorale,  cette tradition républicaine, qu’il n’est aucunement question de remettre en cause, a pour objectif de garantir la neutralité de l’État et des services publics et d’ainsi éviter des prises de position partisanes. Une attitude qui vise à éviter que certains candidats soient perçus comme pouvant bénéficier du soutien de l’État.

5 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.