POLITIQUE

Le gouvernement rassure sur la situation de la diaspora congolaise en Ukraine

• Bookmarks: 8232


Le gouvernement s’est voulu rassurant devant l’Assemblée nationale ce vendredi 25 février au sujet des ressortissants congolais en Ukraine. Il a assuré par le truchement du Premier ministre Anatole Collinet Makosso, qu’une cellule travaille en permanence depuis 48h sur la gestion de la situation de la diaspora congolaise constituée essentiellement d’étudiants.

Une délégation de neuf membres du gouvernement, conduite par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, a été interpellée par les députés ce vendredi 25 février lors d’une séance de questions orales au gouvernement devant l’Assemblée nationale. 

Une occasion toute indiquée pour l’opinion nationale de s’enquérir de l’évolution de la situation de nos compatriotes bloqués en Ukraine depuis les premières frappes de Moscou sur l’Ukraine, le 24 février dernier. 

L’exécutif par le biais du Premier ministre Anatole Collinet Makosso a d’emblée témoigné son soutien aux ressortissants congolais en Ukraine en ces termes, « honorable président, une occasion m’est offerte pour témoigner notre solidarité à nos compatriotes qui se trouvent actuellement dans une situation difficile en Ukraine.« 

Anatole Collinet Makosso, a ensuite rassuré les représentants du peuple sur les démarches entreprises par le gouvernement en vue d’éventuelles dispositions en faveur de notre diaspora en général et des étudiants en particulier. 

« Je saisis l’occasion pour vous rassurer à leur sujet que le gouvernement a mis en place une cellule qui travaille depuis hier sous mon autorité et qui identifie et localise nos compatriotes, en majorité des étudiants qui s’y trouvent. Je peux vous rassurer que nous avons établi des contacts téléphoniques avec plus d’une centaine d’entre eux« , a-t-il déclaré. 

Devant les parlementaires, le chef du gouvernement a aussi souligné la disponibilité de cette cellule qui regroupe notamment le ministère de l’Enseignement supérieur et des Affaires étrangères, pour informer les familles sur l’évolution de leurs proches en Ukraine. 

Poursuivant son propos, le Premier ministre a indiqué que plusieurs de nos compatriotes, en majorité des étudiants qui sont environ 300 dont 159 identifiés par le ministère de l’Enseignement supérieur, sont actuellement en Ukraine. 

Selon le ministre ukrainien de la Santé, Viktor Liashko, le bilan provisoire de l’invasion russe fait état de 198 civils ukrainiens tués, 1 115 blessés et d’importants dégâts. 

A cela s’ajoutent 100 mille déplacés et 50 mille personnes ayant fui le pays, d’après les Nations unies.

8 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.