OPINION

« Le Pool a maudit Sassou et il parlera des Safou toute sa vie pour avoir détruit les safoutiers de Missafou »

• Bookmarks: 10282


C’est la révélation faite par un notable du département du Pool qui n’est pas prêt à oublier tous les massacres perpétrés par Sassou Nguesso. L’obsession de Sassou pendant la campagne à parler des Safou n’est que la conséquence du mauvais sort qui lui aurait lancé le Pool pour la destruction des safoutiers dans ce département par ses miliciens.

Le village de Missafou doit son nom à la présence des safoutiers qui faisait de lui le grenier du Pool en la matière. Aujourd’hui, cette localité n’est que l’ombre d’elle même après les atrocités commises par les miliciens de Sassou Nguesso à chacune de leurs interventions dans ce grand département du Congo.

Les Notables de cette contrée n’ont jamais digéré cet acharnement des miliciens de Sassou contre leurs arbres fruitiers qui faisaient la fierté de Missafou et du Pool. Réunis au Mbongui, ils avaient jeté un mauvais sort contre le parrain de cette milice Denis Sassou Nguesso. « Comme tu t’es pris à nos safoutiers, sache que les Safou vont hanter le reste de ta vie et te ridiculiseront »

Qui n’a pas pris Denis Sassou Nguesso pour un idiot pendant la campagne de la présidentielle de Mars 2021 ? L’homme visiblement ayant épuisé toutes ses promesses s’est lancé dans la promotion de la culture du Safou. La destruction des Safoutiers du Pool a eu un effet boomerang au point de demander pardon au Pool indirectement.

A Edou on raconte que le chef de l’État ne se passe jamais de manger des Safou répondant ainsi au mauvais sort que lui auraient jeté les Notables du Pool. « Les Safous seront ta hantise » Tous les champs de manioc et safoutiers détruits dans le Pool ont influencé négativement le vie des villageois dont nombreux ont été contraints à l’exode rural.

« Les Safous, les Safous ! Surtout Kwanga ! Ah Kwanga ! » des slogans de campagne du candidat Sassou ayant un lien direct avec sa barbarie dans le Pool.

10 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.