ACTUALITE

Le président sénégalais interpelle la Banque mondiale face à l’inflation

• Bookmarks: 8226


Le président sénégalais Macky Sall appelle la banque mondiale à soutenir les économies africaines victimes du conflit russo-ukrainien. Comme mécanismes d’urgence, le président de l’Union africaine propose les DTS, cette monnaie créée par le FMI est alloué aux pays membres pour leur permettre de rembourser des obligations auprès de l’institution, soit pour ajuster ses réserves monétaires.

J’ai proposé que la Banque mondiale puisse examiner la possibilité de déployer le mécanisme renforcé de riposte aux crises qui est en son sein. Son objet étant de soutenir les pays en situation de crises économiques sévères, de catastrophes naturelles et d’insécurité alimentaire, il se trouve malheureusement que nous sommes dans ces trois dimensions de crise, la situation ne pourrait pas être plus grave, donc il était essentiel que ce mécanisme soit mis en œuvre.

Pour le président sénégalais, il est très urgent de se pencher sur le cas des économies émergentes qui en plus de subir le terrorisme, la crise du covid-19, doivent désormais faire face à une inflation sévère dans un contexte de crise en Europe. Une des meilleures réponses à toutes ses crises peut-être une meilleure ouverture des marchés a proposé David Malpass, le président de la banque mondiale, son institution a déjà déboursé 350 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine, l’Afrique attend d’être entendue

8 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.