ECONOMIE

Le timbre fiscal électronique opérationnel à Pointe-Noire

• Bookmarks: 8257


L’usage du nouveau timbre fiscal dématérialisé a été officiellement lancé, le 14 février, dans la ville côtière, en présence de Pierre Edwige Céline Nguimbi Monguia et Jean François Oboa, respectivement directrice de l’Enregistrement de  la fiscalité foncière et domanial et directeur départemental des Impôts et des domaines à Pointe-Noire et au Kouilou.

 La directrice de l’Enregistrement de  la fiscalité foncière et domaniale a rappelé, dans son mot de circonstance, que les retrouvailles se tiennent conformément  au  lancement  le 29 janvier dernier, par le ministre délégué en charge du Budget à Brazzaville, de la débite du timbre fiscal dématérialisé.

«L’application de  cette nouvelle réforme débute à Pointe-Noire par la formation des utilisateurs des machines à timbrer. Cette formation s’inscrit dans le cadre du processus de modernisation de la gestion des finances publiques dans lequel s’est lancée la République du Congo. L’objectif de ce processus est de réformer, informatiser et interconnecter toutes les régies financières afin de simplifier, moderniser et sécuriser la collecter des recettes publiques. Le nouveau timbre fiscal dématérialisé vient palier beaucoup de difficultés rencontrées autrefois avec l’usage du timbre physique surtout en cas de rupture des différentes coupures  », a-t-elle déclaré.     

 Soulignons que la mise en place du timbre fiscal dématérialisé contribuera efficacement  à quelques  améliorations,  notamment la disparition du timbre dans sa forme actuelle et disponibilité permanente (stock illimité) ; sécurisation des recettes assurées sur toute la chaîne ; traçabilité complète de la chaîne de gestion des timbres ; interaction et échange des informations avec les autres systèmes(E-TAX, SIGFIP) ; amélioration de l’expérience des usagers.

8 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.