POLITIQUE

Législatives et locales 2022: début d’une représentation scénique cocasse

• Bookmarks: 10298


À six mois des élections législatives et locales, les états majors des partis politiques sont en train de vibrer au rythme de la psychose, de la précipitation. Des députés qui ne s’étaient pas acquittés de leurs cotisations statutaires au sein de leurs partis, sont obligés d’être en règle afin d’être investis.

Laissez-moi rire aux éclats ! Des députés qui n’étaient pas membres du PCT, sont allés, ce, à la huitième vitesse, signer leurs fiches d’adhésion au sein dudit parti afin d’être investis. Les uns disent que ces députés sont en train de nous offrir un spectacle très désolant. D’autres, en revanche, disent ouvertement que c’est de la stratégie politique. Stratégie qui permet de sauvegarder son manioc ou le « TOSSA OBIKA ». Vrai ou faux!

Certains candidats qui ont obtenu, à maintes reprises, le prix Nobel de l’égoïsme et de la mauvaise foi, sont devenus, pour des besoins de la cause, des enfants Jésus à l’égard de leurs électeurs respectifs.

C’est vrai que les élections législatives et locales changent les comportements des candidats. C’est l’exemple de ces candidats qui sont pingres comme Harpagon (l’un des personnages d’une des pièces de théâtre de Molière) posent maintenant des actes charitables auprès de leurs bases: Réhabilitation des édifices publics, construction des internats, argent remis aux populations de certains villages pour bien passer les fêtes de nouvel an, achats des jouets des enfants…

Des candidats insolents, discourtois, hautains, arrogants sont devenus très respectueux et très gentils à l’égard de leurs bases.

Les domiciles de certains hommes forts du régime, sont envahis par des visiteurs de toutes les catégories. Les uns leur apportent les présents, les autres font brandir l’aspect vibre ethnique afin d’être parrainés. Que des pleurs et des plaintes! À cette allure, les candidats non investis et les candidats échoués, iront agrandir au CHUB, les effectifs des patients victimes de la tension artérielle.

Celmond Koumba

10 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.